Le bulletin de la ronde 4

Les Nationaux

(par Manuel Apicella)

On reprend les bonnes habitudes dans le National féminin avec pour la troisième fois en quatre rondes, cinq parties décisives !
Nette domination d’Andreea Navrotescu contre Anda Safranska décidément en petite forme dans ce tournoi. Elle a laissé avancer tous les pions blancs ne se laissant plus du tout d’espace pour ses pièces.
Bonne partie de Nino Maisuradze contre Silvia Collas, bien qu’elle ait raté quelques gains tactiques avec le joli 21.Cxe5! ou 29.Ch5 Ch3 30.Tg8+! . Silvia est ensuite bien revenue dans la partie avec seulement un pion de retard dans une finale de tours qu’elle aurait pu mieux défendre surtout avec 37…Rf7. La partie à retrouver en vidéo sur diagonaleTV.
Jolie partie aussi de la part de Maria Leconte, qui trouve un magnifique tableau de mat au milieu de l’échiquier aussi dans une finale de tours !
Cécile Haussernot après un début de partie un peu risqué surtout après 8…Da5?! a trouvé un bon jeu de pièces, et son adversaire du jour Isabelle Malassagne n’a pas réussi à le contrer. Pourtant, si elle avait trouvé 13.a3! la partie aurait pris une toute autre tournure. Cécile continue son petit bonhomme de chemin avec quatre victoires sur quatre parties ! A égalité avec la championne de France en titre, Sophie Milliet qui l’emporte assez nettement dans une belle partie d’attaque contre Natacha Benmesbah (commentée ci-dessous et analysée sur diagonaleTV). Ces deux joueuses sont donc bien entendu en tête avec un point d’avance sur leur poursuivante Maria Leconte.
Appariements et résultats du National féminin

Classement

Dans le National mixte, appelé ainsi bien qu’aucune femme ne le joue cette année, il y eut quelquefois Almira Skripchenko ou Marie Sebag qui y ont participé, il y eut trois parties nulles. La première était attendue, entre deux joueurs qui se connaissent très bien, Matthieu Cornette et Sébastien Mazé. On a eu droit à beaucoup d’échanges et un passage en finale de fous de couleur opposée complètement égale.
L’italienne de Maxime Lagarde avec le coup 4.Cg5!? était plutôt surprenant à ce niveau de la compétition. Cela n’a pas semblé surprendre Yannick Gozzoli qui a trouvé un joli 10…b5 pour compliquer la position et prendre l’initiative. Finalement pour la contrer Maxime a préféré rendre son pion de plus et la position s’est équilibrée. Les faiblesses de pions des blancs étaient compensées par l’activité de leurs tours. Il s’ensuit des échanges qui ont mené à une finale de tours sans aucune chance pour personne.
Excellente partie de Jean-François Jolly qui retrouve son jeu de l’an passé ! Pourtant, affronter avec les noirs Etienne Bacrot n’est pas une mince affaire. On avait pourtant un doute quant à sa position après 19.g4. Il a néanmoins réussi à contenir l’attaque blanche et aurait même pu prendre un énorme ascendant avec le coup 30…Tc2! . Mais ici encore, il y eut beaucoup d’échanges et un passage en finale de tours. Le pion supplémentaire ne suffit cependant pas pour la victoire.
Dans la partie entre Laurent Fressinet et Tigran Gharamian, personne n’a compris le coup 31…Ta5? . Tigran avait pourtant trouvé la très bonne défense  30…Td7! et il fallait continuer avec 31…Tb7! qui assurait l’égalité. Peut-être Laurent aurait-il dû, au coup précédent, jouer directement 30.Tdd4 plutôt que de patienter avec 30.f3?! . Néanmoins, il a montré aujourd’hui toute l’étendue de sa technique en gagnant une finale tour et fou de couleur opposée qui semblait très proche de la parfaite égalité. Première victoire très importante pour Laurent Fressinet qui revient dans le peloton des poursuivants.
Très importante victoire aussi pour Christian Bauer qui, comme à son habitude, joua une variante originale contre Jean-Luc Chabanon. Original aussi fut le coup 8…Fc8 alors qu’on s’attendait plutôt à 8…Fe4. Ce ne fut d’ailleurs pas le seul aller-retour de ce fou qui jouera un rôle essentiel dans la victoire. Les faiblesses des pions blancs sur l’aile dame vont coûter cher et le pauvre fou de cases noires restera bloqué toute la partie. Une belle partie positionnelle du champion de France 2015.
On le retrouve seul en tête avec l’impressionnant score de 3,5/4 devant trois joueurs à égalité à déjà un point de retard !
Demain il y aura deux matchs importants : Christian Bauer contre Laurent Fressinet et Tigran Gharamian contre Mathieu Cornette, soit les quatre premiers qui s’affrontent !
Appariements et résultats du National
Classement

 

(Partie commentée : cliquez sur le premier coup pour pouvoir la rejouer)

A voir sur Diagonale TV :

Accession

Dans l’affrontement des leaders c’est Pierre Barbot qui prend le meilleur sur Bilel Bellahcene, sortant vainqueur des complications tactiques. Il prend seul la tête de l’accession avec 4/4.
Les trois GMI du tournoi sont bien revenus en l’emportant ce jour pour passer à 3,5.
Ces quatre joueurs victorieux se joueront lors de la cinquième ronde.

Résultats de la R4Appariements de la R5Grille américaine

Séniors Plus et Vétérans

Le favori Eric Prié s’impose contre Richard Goldenberg tandis que quatre nulles émaillent les tables suivantes, les joueurs mieux classés se faisant accrocher. A noter également la victoire de Michel Hileyan face à Jean-Paul Ricter.
La ronde 5 verra le choc entre les deux têtes de série du tournoi : François Vareille aura les Blancs contre Eric Prié.

Résultats de la R4Appariements de la R5Grille américaine

Open A

A la faveur des parties nulles aux tables 1 et 2, deux joueurs s’emparent des commandes du tournoi avec 4/4 : Nicolas VEDOVOTTO, qui remportait hier le prix de beauté, et Younes EL MCHAOURI MAS. Ils croiseront bien sûr le fer mercredi.
A noter dans l’appariement de la ronde 5, table 7 : Bacrot – Degraeve… mais s’il s’agit d’Alexandre contre Rémy !

Résultats de la R4Appariements de la R5Grille américaine

Open B

Il fallait jouer les pièces blanches sur les tables retransmises aujourd’hui : 100% de gains blancs. Citons la victoire du pupille Nathan NGUYEN-CADORET qui lui permet de gagner le prix de beauté de cette ronde (partie à rejouer en bas de page) et celle du benjamin Alexis PINSON (1781, 4/4).
Ils affronteront les deux autres joueurs ayant tout gagné, Thierry KOZLOWSKI et Ahmed ABDESSELEM.

Résultats de la R4Appariements de la R5Grille américaine

Open C

A l’issue de cette ronde ils ne sont plus que quatre à conserver un score parfait. Ils s’affronteront naturellement mercredi :
POBEDONOSTZEFF Franck (1743) contre JACKSON Edgar (1641)
VAN DEN BRANDE Norman (1503) contre PERLANT Matthieu (1697)
A noter que Norman, pupille de l’Echiquier Carcassonnais, a l’un des plus petits classements de ce tournoi, mais il est en tête !

Résultats de la R4Appariements de la R5Grille américaine

Open D

Tout peut arriver dans cet open et les mieux classés éprouvent des difficultés à démontrer leur supériorité théorique. Ainsi parmi les 7 premières tables, 6 joueurs mieux classés ont dû rendre les armes ! Même si le tournoi compte 251 joueurs, le système suisse a fait qu’il n’en reste maintenant plus que huit à 4/4 ! Ils seront tous retransmis mercredi. Quatre sont jeunes. Voici les appariements :

Résultats de la R4Appariements de la R5Grille américaine

Le prix de beauté

Un prix de beauté est sélectionné à chaque ronde, parmi les 24 parties retransmises des 6 opens. Le vainqueur est annoncé au micro au lancement de la ronde suivante et remporte un lot.

Pour cette quatrième ronde il est attribué à Nathan NGUYEN-CADORET pour sa brillante attaque de mat contre Patrick Cartigny dans l’open B :